Les laves vaisselles intensifs des collectivités sont potentiellement toxiques pour nos intestins

Pour agir efficacement sur des cycles très courts (de quelques minutes), les lave-vaisselle professionnels utilisés dans la restauration et les cantines, agissent en trois temps : lavage à l’eau chaude en présence de détergents sous pression, puis rinçage avec divers agents chimiques, et séchage.
Du point de vue fonctionnel, c’est parfait. Le souci est que les agents de rinçage ne sont pas complètement éliminés, et parmi eux, les d’éthoxylates d’alcool (et peut-être à un degré moindre d’autres substances) ont une action toxique sur la muqueuse intestinale, avec une inflammation qui perturbe sa régénération. En clair, cela favorise l’atrophie et la perméabilité intestinale, dont on connaît aujourd’hui le rôle favorisant sur de nombreuses maladies chroniques.
L’expérimentation effectuée a testé les produits utilisés dans les lave vaisselle à très forte dilution, restituant le niveau de résidus que l’on peut trouver dans les assiettes, et constaté des effets toxiques.
Les produits de lave-vaisselle utilisés par les particuliers sont différents, et ne sont pas concernés par cette étude.

Référence :
I. Ogulur &t al.: Gut epithelial barrier damage caused by dishwasher detergents and rinse aids – The Journal of Allergy and Clinical Immunology, décembre 2022.