L’apport en protéines et la prise de poids

La place des protéines dans l’alimentation favorable à la perte de poids n’est pas toujours très bien définie. On sait que le régime hyperprotéiné est amaigrissant, et aussi qu’il n’est pas une solution durable. On sait que les alimentations paléo et cétogènes, riches en protéines/lipides et pauvres en glucides sont favorables à la perte de poids, et aussi qu’elles sont contraignantes et peu écoresponsables. On observe aussi que le végétalisme, plutôt pauvre en protéine, n’est pas fortement corrélé à la prise de poids, seulement favorisant pour certaines personnes.
Des chercheurs australiens ont apporté des données éclairantes en effectuant une enquête approfondie sur plus de 900 sujets. Il montre l’effet favorable des protéines, surtout en début de journée, et l’effet néfaste des produits ultra-transformés, dont la teneur protéique est souvent faible.
Tout se passe comme si le corps était sensible au fait que les besoins en protéines sont satisfaits, et augmente l’appétit pour y parvenir si ce n’est pas le cas, conduisant à la consommation d’un excès de glucides.
Cela confirme les effets favorables de la chrononutrition sur le poids, globalement riche en protéines, surtout réparties le matin et le midi.

Référence
Grech A, et al. : Macronutrient (im)balance drives energy intake in an obesogenic food environment :  An ecological analysis –  Obesity, novembre 2022, 30(11) : 2156-2166.