Lettres d’informations alarmistes sur la nutrition : pourquoi alimenter la peur ?

On m’a fait suivre récemment deux lettres d’infos sur la nutrition qui tenaient des propos particulièrement alarmistes.

• La première du Dr Smith sur la spiruline met en garde de manière amalgamée et bien peu documentée la capacité de cette algue à cumuler les toxiques comme le ferait la chlorella cultivée en eau polluée. Il se trouve que j’ai longuement travaillé sur les microalgues, et notamment sur la spiruline qui est très différente de la chlorella, et qui n’a à ma connaissance pas la capacité de concentrer les xénobiotiques. De même, sur la pollution éventuelle du lac Klamath, cela peut être vrai ou pas, mais il serait utile de vraiment vérifier l’info, et non se baser sur un site internet qui est lui aussi alarmiste, il y a déjà eu des fake-news sur cette question.

• La seconde est signée de Xavier Bazin (Santé Corps Esprit) : Arrêtez de manger du poisson (sérieusement),  qui reprend d’ailleurs les grandes lignes de celle de son cousin virtuel Jean-Marc Dupuis (Santé Nature innovation) qui date de plusieurs années et entre temps a changé de titre pour : Poisson ou poison ? C’est un vrai réquisitoire de tous les inconvénients que peuvent présenter les poissons, comme si les inconvénients de tous étaient cumulés dans chacun. Cette démarche oublie que beaucoup d’aliments contiennent des composants ou polluants à problèmes, et que la grande clef de la nutrition santé est que la diversité cumule les avantages et dilue les inconvénients. En fait, c’est comme si on rassemblait tous les inconvénients de la voiture et que l’on disait : Arrêter de prendre votre voiture. Et pourquoi pas les diverses pollutions de l’air et dire : arrêter de respirer !

Pourquoi employer un ton menaçant pour mettre en garde ?
C’est une manière de montrer que l’on est celui qui sait… et c’est aussi une bonne stratégie pour générer de l’émotion, ce qui capte l’attention et mémorise le message ainsi que son origine, une origine qui plus tard proposera avec enthousiasme cette fois (encore de l’émotion !) des solutions payantes !
Entre temps, il y a les dégâts des traces laissées sur certains lecteurs qui ont pris peur.
Dans le monde de la santé naturelle, on reproche facilement au pouvoir en place d’utiliser la peur pour faire passer des messages, notamment en ces temps de pandémie liée au Covid 19.
Ce sont les mêmes méthodes !
Et si ces messages étaient profondément honnêtes dans le souci d’alerter, alors il faudrait être honnête jusqu’au bout et diffuser des informations vérifiées et non exagérées par un désir d’impacter. Vouloir impacter l’autre par l’émotion est généralement davantage motivé par ce que l’on veut en obtenir que par le désir d’informer dans le respect de chacun.