La viande artificielle est désormais une réalité

Alors que la piste du bifteck de pétrole que l’on annonçait les années 1970 pour le XXIe siècle n’a jamais vu le jour, c’est une autre technologie qui s’est développée : la culture cellulaire. Le principe est simple, il suffit de trouver les conditions pour que des cellules animales se développent suffisamment en laboratoire afin de pouvoir en faire des portions de viande.
La limite de cette méthode : le coût de revient d’une production quantitativement limitée s’amenuise avec le progrès de la performance technologique.
La start-up Eat Just qui a commencé à commercialiser sa production dans un restaurant de Singapour en décembre 2020 (1).
Le patron du restaurant concerné, très fier affirme que c’est une  » étape révolutionnaire dans la lutte contre le changement climatique et l’approvisionnement de la population mondiale sans abîmer la planète « .
L’avenir dira si le défi technologique conduisant à une grande production sera gagné. Et dans ce cas, si la demande des consommateurs suivra…
Il y a une autre piste, bien plus naturelle et plus prometteuse pour apporter des protéines animales à bas coût et dans une démarche écologique : les insectes (2).

Références :
1. https://www.bluewin.ch/fr/infos/sciences-technique/poulet-artificiel-dans-l-assiette-premi-re-historique-singapour-504662.html
2. https://www.journaldemontreal.com/2019/03/03/les-insectes-sources-de-proteines-de-lavenir