Des aliments fermentés plutôt que des probiotiques en prévention
- Publié le
L’importance du microbiote intestinal dans la santé générale est aujourd’hui largement reconnue. Penser probiotiques pour l’améliorer est un réflexe très allopathique qui arrange bien tout le business existant autour de ces produits. Cependant, comme toute solution allopathique, ils ne sont intéressants que ponctuellement, sur des indications ciblées (1).
En prévention, ou en soutien de la fonction digestive lors d’une maladie chronique ou d’une cure de régénération intestinale, il est plus intéressant et bien plus économique d’apporter des ferments par des produits alimentaires qui en contiennent : kéfir (de lait ou de fruit), kombucha, légumes lactofermentés. L’intérêt de ces produits est qu’ils apportent un grand nombre de micro-organismes différents, qu’ils peuvent être consommés régulièrement comme des aliments et que certains peuvent être préparés artisanalement pour un coût dérisoire (2,3). Une alimentation globalement riches en fibres reste une base incontournable.
Leur bénéfice, supposé par le bon sens et l’expérience, commence à s’étayer par des publications.
Quelques exemples :
– Une alimentation favorable au microbiote intestinal modulent le statut immunitaire humain (4)
– Des chercheurs de Stanford ont montré que consommer des aliments fermentés tels que le kimchi, le kéfir, le kombucha… augmente la diversité des microbes intestinaux, qui est associée à une meilleure santé (5).
– Le kéfir a une action similaire aux probiotiques (6)
Références :
1. Microbiote intestinal : comment simplifier la complexité par l’essentiel
2.Préparation des légumes facto-fermentés
3. Préparation du kéfir de fruits
4. Hannah C Wastyk & al : Gut-microbiota-targeted diets modulate human immune status – Cell . Août 2021, 184 (16) :4137-4153
5. Stanford Medicine News 2021 07 Fermented foods reduce inflammatory markers
6. Susy Érika de Lima Barros et al. Potential beneficial effects of kefir and its postbiotic, kefiran, on child food allergy. Food Funct. 2021, Advance Article
Sélectionner par thèmes
LES PLUS RÉCENTES
-
Des PFAS dans les produits de la mer22 juin 2024/0 commentaire
-
Consommation de viande : la réduction se fait attendre !11 février 2024/
-
Des nanoplastiques dans l’eau en bouteille18 janvier 2024/
-
Aliments ultratransformés et cancer colo-rectal8 janvier 2024/