Les supplémentations efficaces pour la prévention cardiovasculaire

Pour établir la vérité scientifique actuelle sur l’intérêt de diverses complémentations sur la prévention des risques vasculaires, une publication du JAAC propose la synthèse d’une revue systématique et une méta-analyse d’essais d’intervention contrôlés randomisés sur les micronutriments.
Il en ressort des effets bénéfiques significatifs pour les oméga 3, l’acide folique (vit B9) et le coenzyme 10 ; pas d’effets significatifs pour les vitamines C,D,E et le sélénium ; et des effets néfastes pour le B carotène.
Finalement, rien de surprenant, la confirmation de l’intérêt d’un apport suffisant en oméga 3 et vitamine B9 et du fait que le ß carotène en supplémentation n’est pas une bonne idée.
L’intérêt du coenzyme Q10 comme soutien face au processus de vieillissement est à considérer.
Dans tous les cas, de telles complémentations sont difficiles à prendre en continu toute la vie, et il est bien difficile d’évaluer l’intérêt de cures de durée limitée.
Cela confirme une nouvelle fois qu’une alimentation diversifiée faisant la part belle aux oméga 3 et aux végétaux non transformés est la meilleure prévention, et aussi la plus économique.

Référence
An P et coll. : Micronutrient Supplementation to Reduce Cardiovascular Risk. J Am Coll Cardiol 2022 ; 80 : 2269-2285