Les moules en silicone sont-ils sécures ?

Le relargage de composés toxiques par les différents matériaux utilisés en cuisine est une question récurrente.
Les silicones sont des produits technologiques formés d’une chaîne silicium oxygène avec divers groupements fixés sur le silicium. C’est une base relativement inerte et reconnue sans danger, qui a donné des applications médicales dans le domaine des prothèses. Selon l’usage recherché, la composition est différente et des additifs peuvent être ajoutés.
Deux types de matériaux sont utilisés pour les moules de cuisine : la silicone platinium, et la silicone peroxyde. Le premier est la plus haute qualité, coûteuse, théoriquement stable jusqu’à 260°C, alors le second, plus économique, peut être utilisé jusqu’à 230°C, avec une libération de siloxanes qui commence selon les tests, avant cette température.
Des essais réalisés par Que Choisir (1) et par 60 millions de consommateurs (2) ont montré des relargages de siloxanes, d’additifs, de colorants et de composés organiques volatils avec des toxicité potentielles. Les quantités varient de manière importante selon les marques, et les plus chers n’offrent pas la meilleure qualité. Dans l’un des essais qui compare avec le Téfflon® , ce dernier s’en sort mieux.

Références :
1. Essai Que Choisir 2022 
2. Essai 60 millions de consommateurs 2019